Covering blanc sur auto : comment, pourquoi et où le faire ?

Alors que la condition esthétique d’une voiture peut évoluer avec le temps et les diverses utilisations que l’on en fait, chercher à lui offrir une seconde vie est une aspiration naturelle pour tout propriétaire de véhicule. Donner un coup de neuf à la carrosserie sans pour autant passer par la case garage pour une réparation couteuse est souvent un désir partagé. C’est tout à fait possible grâce à une solution moderne, efficace et relativement abordable : le covering blanc.

Qu’est-ce que le covering blanc ?

Ici, le point d’interrogation mérite bien une réponse précise et détaillée. Le covering est une technique consistant à recouvrir l’ensemble ou une partie de votre véhicule d’un film vinyle adhésif. C’est donc une sorte de seconde peau qui vient se superposer à la carrosserie de la voiture. En l’occurrence ici, nous parlons du covering blanc, une couleur qui donne une allure moderne, épurée et distinguée à votre véhicule, sans ruiner votre budget.

Exploration de l’importance et des tendances du covering auto

De nos jours, de plus en plus de propriétaires de voitures ont envie de personnaliser leur véhicule, d’alterner des looks en fonction des saisons, des tendances, des humeurs, ou tout simplement de protéger leur carrosserie sans passer par une peinture classique. C’est pourquoi le covering auto est une tendance de plus en plus prisée, et qui connaît une constante augmentation.

Le processus détaillé du covering blanc sur auto

Passer à un covering blanc n’est certes pas une opération banalement simpliste. Il s’agit d’une opération délicate, d’un processus détaillé impliquant plusieurs étapes cruciales. Chacune de ces étapes mérite une attention particulière pour garantir un rendu optimal.

Préparation du véhicule

  1. Nettoyage en profondeur : avant toute chose, votre voiture doit être impeccablement propre avant de commencer. Cela peut sembler évident, mais la moindre poussière ou la mineure des irrégularités de surface sur le véhicule peut entraîner des imperfections lors de la pose du film. Un nettoyage en profondeur, jusqu’aux endroits les plus inaccessibles, est donc indispensable pour garantir une bonne adhérence du film sur la surface de la carrosserie.
  2. Démontage si nécessaire : parfois, certains éléments du véhicule, tels que les feux arrière, les rétroviseurs, les poignées de porte, peuvent nécessiter d’être démontés pour permettre une meilleure application du film et garantir une finition soignée.

Matériel nécessaire pour la réalisation du covering

  1. Film vinyle adhésif blanc : cet adhésif est le principal acteur du covering. Il s’agit d’un film conçu pour résister au climat, aux rayons UV, à l’eau, et même quelquefois aux petites éraflures. Sa qualité doit être optimale pour garantir un rendu parfait. Il sert à recouvrir votre véhicule et donne cet effet de peinture blanche totalement neuve.
  2. Raclette et cutter : ces outils vont vous aider, vous guider et vous assister lors de la pose du film vinyle. Avec un cutter, découpez le film. Utilisez la raclette pour lisser l’adhésif et chasser les bulles d’air.

Mise en place détaillée du covering

Certainement l’étape la plus délicate, l’application du film vinyle doit se faire avec minutie, patience et précision pour assurer une belle finition.

  1. Découpe préliminaire du film: le vinyle doit être découpé précisément en fonction de la taille du véhicule et des parties à couvrir. La moindre erreur de mesure peut entraîner une pose imparfaite ou le gaspillage de matériel.
  2. Application du film: après avoir réalisé des découpes précises, il faut appliquer soigneusement le film sur la carrosserie. Le but est de plaquer autant que possible le vinyle sans laisser d’espaces ou de bulles d’air qui peuvent ruiner la finition.
  3. Assurer une finition lisse, sans aucune bulle : il faut utiliser une raclette spéciale covering pour repousser les bulles d’air et garantir une surface parfaitement lisse et un rendu visuel impeccable.

Raisons de choisir de réaliser un covering blanc pour votre véhicule

Indubitablement, le covering blanc offrira un aspect d’élégance et de modernité à votre véhicule, mais en dehors de l’aspect esthétique, quels sont les bénéfices de cette technique ? Voici quelques raisons qui pourraient vous convaincre de franchir le pas.

Un impact esthétique indéniable

Le covering blanc donne à votre voiture un look élégant, moderne et distinctif. Un véhicule blanc témoigne d’une certaine classe, d’un côté « luxe » et tendance. C’est une couleur qui ne se démode pas et qui démarque votre véhicule des autres sur la route.

Protection de la carrosserie de votre véhicule et de sa peinture d’origine

Le covering auto a aussi et surtout un rôle protecteur pour votre voiture. Il forme une barrière face aux rayures, aux UV et aux autres aléas climatiques qui peuvent détériorer la carrosserie de votre véhicule. L’investissement dans un covering peut donc être considéré comme une formule d’assurance qui protège le bel aspect de votre véhicule plus longtemps.

Solution économique et réversible

Le covering est moins coûteux qu’une peinture traditionnelle. C’est donc une excellente alternative économique pour lui donner un nouvel aspect. De plus, le film vinyle a un autre avantage remarquable : il est totalement réversible. Vous pouvez le retirer et revenir à votre couleur d’origine à tout moment, si vous êtes en quête de changement ou si vous souhaitez vendre votre véhicule dans son état d’origine, par exemple.

Où et comment réaliser un covering blanc pour votre véhicule

DIY : les étapes pour faire soi-même son covering blanc

Si vous êtes habile de vos mains, que vous avez un certain sens de la précision et que vous aimez le bricolage, la solution du Do It Yourself (DIY) pourrait être une option envisageable. Toutefois, il convient de bien préciser que c’est une opération délicate, minutieuse, qui demande du temps, de la patience et un certain savoir-faire.

Faire appel à un professionnel

Si le DIY n’est pas votre truc, que vous manquez d’outillage, de temps ou simplement de confiance en votre capacité à réaliser un travail parfait sur votre véhicule, vous pouvez songer à faire appel à un professionnel du covering.

  1. Critères de sélection : pour bien choisir votre professionnel, assurez-vous de faire une étude comparative. Renseignez-vous sur sa réputation, pensez à demander des photos ou des témoignages de ses travaux précédents. Vérifiez s’il a une expérience significative dans le domaine du covering, et particulièrement pour le coloris blanc. Enfin, la mise en place ou non d’une garantie peut être un aspect à prendre en compte lors de votre prise de décision.
  2. Liste de quelques prestataires de service : pour vous donner une idée, sachez qu’il existe de nombreux centres de covering auto réputés partout en France. On peut par exemple mentionner CoveringAutoParis, EliteCovering, CarSkin.

Conclusion

Les bénéfices variés d’un covering blanc sur une auto

Le covering blanc est donc une technique offrant à la fois une protection durable à votre carrosserie, tout en améliorant significativement l’apparence de votre voiture. Son côté économique et réversible lui confère un rapport qualité-prix exceptionnel. D’autant plus que l’effet est éblouissant, l’aspect esthétique de votre véhicule est amplifié, tout en lui conférant une touche personnalisée. Pas de doute, c’est une solution à envisager pour donner du style à votre véhicule sans vous ruiner.

Encouragement final pour le lecteur

Qu’il s’agisse d’une rénovation, d’une personnalisation ou d’une protection pour votre véhicule, le covering blanc répond parfaitement à ces divers besoins. Que vous optiez pour le DIY ou l’option pro, le faire vous-même ou le confier à un centre spécialisé, une chose est certaine, le covering blanc donnera une nouvelle dimension, une nouvelle allure à votre auto. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?